mercredi 20 mai 2020

Au pays de Rance – 1 – Les Soussous

Dans un joli pays qu’on appelait la Rance, vivaient les Rançais. Les Rançais aimaient le Vinvin et rigolaient tous les jours sur leur réseau social Faceplouc. Les chefs des Rançais s’appelaient Mama et Fifou. Mama aimait chanter très fort une chanson de Kouikouine et Fifou n’aimait pas chanter.
Les Rançais vivaient heureux, ils n’avaient jamais de Soussous mais ils avaient toujours du Huifi qui leur permettait de regarder des conférences philosophiques tenus par des experts qu’on appelait les Chatounnets.
La vie était belle en Rance et les gens fredonnaient souvent : « Dousse Rance-heu, chaireupéhi de mônnenfence-heu, yé té gardé dans mafloute-heu ! ».
Les Rançais n’avaient pas trop de Trovail. Le Trovail était une invention dont on ignorait l’origine mais qui rendait les Rançais très heureux. Le Trovail consistait à aller dans un immeuble carré tous les jours de la semaine pour construire des tableaux avec des chiffres sur des ordinateurs. C’était super surtout qu’on pouvait, entre deux tableaux, consulter aussi son compte Faceplouc et continuer d’y partager de nouvelles dissertations sur le sens relatif de l’existence dans le pays des Chatounnets.
Malheureusement, le Trovail manquait de plus en plus. Mama et Fifou déclaraient toujours : « Rançaises, Rançais, Trovail hui hui vite vite, mais Soussous après après, ho la la ! Mais important ! Huifi beaucoup, Huifi extra zumba, Huifi ho hui hui hui ! »
Les Rançais en avaient un peu marre de ne pas avoir de Soussous. Les grands-parents Rançais racontaient à leurs petits-enfants qu'ils avaient connu l'époque où on pouvait avoir le Trovail et les Soussous, tout ça en même temps ! Personne ne les croyait car c'était au temps où il n'y avait pas de Huifi. Par contre, dans le Huifi, ils avaient vu une fois que Mama et Fifou avaient des amis qui nageaient dans plein de Soussous. C'était bizarre tout ça quand même.
Un jour une Rançaise qui n'avait pas de Trovail mit sur Faceplouc une vidéo complètement folle où elle disait en ces termes précis : « Ho hé ho, Soussous nous, hui hui, ho hé ho hé, Soussous ho, à nous Soussous, ho ! ». Plein de gens descendirent dans la rue et cassèrent des maisons à Soussous. C'était le bordel dis donc, les gens n'allaient plus au Trovail, même les Chatounnets n'y comprenaient plus rien.
Alors Mama prit son micro d'argent et chanta cette chanson restée célèbre : « Allons Soussous de la patrie-hi-heu, Soussous de gloire sont arrivés-hé-hé, contre nous de la tyrannie-hi-heu, les Soussous pour vous lou lou lou ! ». On n'y comprenait pas grand-chose mais on était content car dans la chanson on avait entendu le hache-tag « Soussous ». Donc les Rançais burent du Vinvin et retournèrent au Trovail.
Les jours suivants, sur Faceplouc, le hache-tag « Gé vu un Soussou dans le pré » était en tête des ventes de gondoles. Il faisait alors si beau dans le joli pays de Rance.


@saucissepoulet